Inciter ses collaborateurs à s’engager sur le développement durable produit de nombreux bénéfices tels que :

  • donner du sens à leur travail
  • augmenter leur motivation et leurs performances et par conséquent,
  • avoir un impact positif sur la société.

Mais ce qui me parait particulièrement important c’est que les personnes « développent leur conscience » de ce qu’est le développement durable.

Il n’est pas étonnant que la plupart des employés ne soient pas au courant des réalisations menées par leur entreprise en matière de développement durable. Même les entreprises dépourvues de toute stratégie spécifique en la matière mettent généralement en place quelques actions que leurs collaborateurs découvrent avec plaisir. Agréablement surpris par ces initiatives, ils s’en inspirent et vont jusqu’à concevoir de nouvelles actions, pour aller encore plus loin.

Selon mon expérience, en impliquant véritablement vos équipes sur les questions de développement durable – c’est-à-dire en ne se contentant pas d’une simple campagne de sensibilisation – vous leur permettrez de développer leur conscience de ce que le développement durable signifie pour eux, pour leur entreprise et pour la société en général.

Photo by Jeremy Bishop on Unsplash

Voici 3 prises de consciences que j’ai constaté dans mon travail de consultante et que je souhaite partager avec vous.

Ces prises de consciences sont essentielles, selon moi, non seulement pour induire l’engagement de vos collaborateurs mais pour en faire des « alliés » très motivés dans votre effort pour engager votre entreprise dans un développement durable.

  1. Le développement durable est un marathon, pas un sprint

Par manque de connaissance (ou de sensibilisation), les gens souhaitent que leur entreprise soit « irréprochable » sur certains sujets, comme le développement durable. Dotés d’une vision manichéenne, ils réclament la perfection en la matière et pensent qu’il est impossible de rendre leur entreprise durable.

Lors des ateliers que j’organise, j’ai constaté qu’à condition de les pousser à s’engager pleinement sur le sujet (en allant plus loin que de simples initiatives de sensibilisation), les participants réalisent qu’il est impossible d’atteindre cet objectif sur le court terme (même avec un engagement à 100% de chacun des membres de l’entreprise). Pour ce faire, l’entreprise doit s’engager dans un changement profond. Et comme pour tout changement, cela prend du temps. Il faut se montrer patient, persévérant, être prêt à « essayer et à échouer », apprendre et poursuivre. Comme pour un marathon, l’important n’est pas la vitesse mais plutôt l’endurance et la capacité à ne pas perdre de vue son objectif, tout en tirant plaisir de l’exercice malgré l’effort et la douleur !

2. Tous les services de l’entreprise sont concernés par le développement durable et la collaboration est essentielle

Autre idée essentielle : le développement durable concerne tous les domaines de notre vie et donc tous les secteurs de l’entreprise (même si cela ne semble pas couler de source au départ). Et comme le changement climatique affecte notre santé, nos systèmes alimentaires et nos modes de vie, le développement durable exige une approche systémique.

Cela signifie que le développement durable ne doit pas être laissé aux seuls individus – même si l’action individuelle est nécessaire. Pour un « véritable » développement durable des entreprises, la collaboration est essentielle. Cela se vérifie aussi à l’échelle plus large de la société et des entreprises. Les employés comprennent l’importance de l’engagement des parties prenantes, au sein ou à l’extérieur de l’entreprise – engagement nécessaire pour agir, réduire les impacts négatifs sur la société et l’environnement ainsi que pour avoir finalement un impact positif.

3. Tout le monde peut agir

62% de la génération Y« désire travailler pour une entreprise qui agit en faveur d’un impact social et environnemental » et selon le Baromètre de l’entreprise responsable, « 59% des employés souhaiteraient s’engager davantage au sein des initiatives de responsabilité sociétale de leur organisation ». Pourtant, il reste difficile de créer un véritable engagement des employés en matière de développement durable.

Lorsque les employés commencent à s’impliquer activement et régulièrement dans des actions de développement durable (outre les simples journées de sensibilisation), ils réalisent qu’eux aussi, peuvent faire la différence, que c’est à nous tous d’agir à notre (petite) échelle et que cela peut se faire de façon simple et efficace.

Tout simplement en changeant certaines habitudes comme par exemple imprimer moins et apporter sa propre tasse à café (cliquez ici pour découvrir d’autres idées et des actions simples pour employés débordés). Par ces actions, ils apporteront un changement concret à leur travail, quel qu’il soit.

Voici quelques-unes des initiatives imaginées par les collaborateurs de mes clients : éliminer les emballages en plastique, optimiser la logistique, réduire l’empreinte des transports et s’engager dans un dialogue avec les parties prenantes. 

Pour plus d’idées sur la façon d’engager vos collaborateurs dans le développement durable de l’entreprise au quotidien, téléchargez cet ouvrage gratuit : 5 étapes pour activer la RSE en interne.

Quelles idées vos collaborateurs ont-ils exprimées après s’être engagés dans les actions de développement durable de votre entreprise ? 

Dévoilez-nous l’idée qui vous semble importante dans les commentaires ci-dessous !

« Likez » et partagez ces 3 prises de consciences pour inspirer votre entourage !

Auteure : Marena Eirich, fondatrice de teams4purpose®. Ma mission : mettre les actions RSE à la portée des employés pour leur donner du sens.

5 Steps to Activate Positive Impact from Within

 

Sign up below to receive your FREE guide to help you take inspired action

Thank you! Please check your inbox to confirm your email and to receive the free guide.

5 étapes pour Activer la RSE en Interne

Inscrivez-vous pour recevoir votre GUIDE GRATUIT pour vous aider à passer à l’action.

Thank you! Please check your inbox to confirm your email and to receive the free guide.

Make My Job Great Again

 

Sign up below to receive your FREE inspiring and actionable workbook to start

Thank you! Please check your inbox to confirm your email and to receive the free workbook.

Make My Job Great Again

 

Inscrivez-vous pour recevoir votre « workbook » inspirant (et GRATUIT) pour vous aider à passer à l’action.

Thank you! Please check your inbox to confirm your email and to receive the free guide.

%d blogueurs aiment cette page :