Ce que j’ai appris sur le Climat lors d’une conférence à l’école militaire

J’écris cet article lors de la journée la plus chaude de l’histoire en France avec plus de 45 °C enregistrés.

Je partage ici les points clés de la conférence « Changement climatique : état de lieux. » à laquelle j’ai assisté récemment, notamment:

  • l’objectif à +1,5°C de réchauffement et ses impacts
  • les solutions possibles

La conférence était organisée par l’Institut des Hautes études de défense nationale à l’École Militaire et animée par Valérie Moisson-Delmotte, chercheuse senior CEA au LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) et membre du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Lors de l’introduction, un militaire de haut rang expliquait qu’ils commençaient à réfléchir à l’impact du changement climatique sur la sécurité nationale. Toutefois, ce sujet très intéressant n’a pas été abordé lors de la conférence.

Cette dernière portait surtout sur le dernier rapport sur le Changement Climatique publié par le GIEC, sur l’objectif de réchauffement de la planète à +1,5 °C (publié lors de la dernière COP24).

Le réchauffement de la Terre https://climate.nasa.gov/vital-signs/global-temperature/

L’objectif à +1,5 °C

L’accord de Paris sur le climat a pour ambition de rester en deçà du réchauffement climatique de 1,5 °C. Et ce que j’ai appris lors de la conférence, c’est que nous avons déjà atteint un réchauffement de presque 1°C et que nous aurions besoin de changer radicalement le mode de fonctionnement de nos économies et de nos sociétés au cours des 10 prochaines années pour limiter le réchauffement à +0,5 °C supplémentaire et devenir neutres en carbone d’ici 2050. Cependant, quoi que nous fassions, la montée des mers est déjà irréversible (pour plusieurs siècles).

Quelques effets du réchauffement climatique à +1,5 °C

  • 70% des coraux tropicaux seront sérieusement endommagés (mettant en péril les côtes)
  • Les rendements agricoles vont baisser en raison des vagues de chaleur accrues – ce qui compromet notre sécurité alimentaire et perturbe gravement les écosystèmes et la biodiversité.
  • Les villes seront sujettes aux vagues de chaleur (comme nous le vivons en France)
  • De grands risques sont prévus pour le secteur du tourisme, en particulier dans les tropiques et les montagnes
  • La France verra émerger des «points chauds» (hot spots) au littoral, les hautes montagnes et la Méditerranée
  • Ce qui est inconnu: le coût des dommages du changement climatique pour nos économies

Quelques suggestions présentées sur ce qui pourrait être fait pour réduire ces effets:

  • Les nouvelles technologies sont là pour aider, mais il faut les amplifier
  • Un défi majeur consiste à passer à des énergies renouvelables et à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ainsi qu’à réduire de manière drastique les aliments à empreinte carbone élevée (tels que la viande).
  • La société doit changer son mode de fonctionnement: comme l’a demandé Mme Moisson-Delmotte: «Qu’est-ce que vous êtes prêts à changer? »
  • Enseigner aux nouvelles générations la résilience et l’action climatique déjà à l’école

Chaque année compte, chaque choix compte

Oui, c’est exacte ! Pourtant, les gens comprennent-ils réellement quelles actions et quels choix comptent ? Connaissez-vous l’impact de vos choix?

Les points clés de la conférence

  • Il est temps que les gens se réveillent et voient le changement climatique comme une crise. Car si nous ne faisons rien, ce sont nos enfants qui devront y faire face.
  • Il est impératif d’avoir une façon de communiquer claire et simple sur le sujet, afin de le faire comprendre aux personnes peu averties.

Quelles actions pouvez-vous entreprendre?

Au quotidien

  • Informez-vous ! Vos choix ont un impact: achetez des produits locaux et biologiques, réduisez votre consommation de viande, utilisez des moyens de transport faibles en carbone (train, vélo, etc), réutilisez, réduisez, recyclez et choisissez des marques responsables. Découvrez 400 actions sur ça commence par moi
  •  Project Drawdown propose 100 solutions pour inverser le réchauffement climatique
  • Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et en particulier les « Good Life Goals » expliquent les actions que vous pouvez entreprendre dans votre vie
  • Visitez et soutenez la Fondation Good Planet en région parisienne, c’est un endroit merveilleux où la sensibilisation et actions sont mises en avant avec beaucoup de joie, gout et originalité !

En entreprise

Partagez 3 nouvelles actions que vous avez entreprises pour l’action climatique!

Auteure : Marena Eirich, fondatrice de teams4purpose®, consultante et formatrice. Je vous aide à rendre le Développement Durable et la RSE actionnables au travail, dans votre entreprise.


5 étapes pour activer la RSE en interne

N’attendez pas pour passer à l’action !

  • Vous souhaitez que vos collaborateurs intègrent vos objectifs Développement Durable et RSE dans leurs métiers et ajoutent du sens à leur quotidien ? Passez de la sensibilisation à l’action! Découvrez les 5 étapes clés pour engager vos collaborateurs dans ce guide gratuit: intelligence collective, apprentissage actif et plus! « 5 étapes pour activer la RSE et le Développement Durable en interne ».
  • Prenez des mesures simples pour la durabilité au travail (même si vous êtes débordé): découvrez comment dans ce cahier de travail gratuit.

Likez et partagez pour inspirer d’autres!

#EmbraceSustainability #sustainability #DeveloppementDurable #impactpositif #impact #engagement #empowerment #purpose #sens #RSE #ResponsabiliteSocietaleDesEntreprises  #teams4purpose # Intrapreneuriat4good # businessforce4good #intrapreneuriat #changementclimatique #EntrepriseAMission

Posts created 18

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :