Mon ancienne vie en tant qu’employée dans un grand groupe a été d’une grande richesse et très instructive à bien des égards et j’y ai trouvé des amitiés à vie – et un mari. 😉
Cependant, à la fin, je sentais un décalage croissant entre mes valeurs et celles de l’entreprise, la maximisation des bénéfices étant devenue au cours des années l’objectif principal à chaque trimestre, souvent au détriment d’autres dimensions clés de pérennité.
Avec du recul, j’aurais aimé avoir eu l’occasion d’ajouter quelque chose de plus à mon travail, quelque chose qui lui aurait donné un sens, une vrai raison pour me lever chaque matin (hormis gagner un salaire pour rembourser l’emprunt pour mon lieu d’habitation).
Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneure engagée dans le développement durable et la RSE, je rencontre beaucoup de gens qui se confrontent au même problème que moi à cette époque et qui sont soit en quête de sens dans leurs métiers, soit qui luttent contre l’épuisement chronique, le burnout ou d’autres risques psychosociaux.
Forte de mon expérience, je suis désormais convaincue qu’en passant à l’action pour avoir un impact positif dans notre travail et sur nos lieux de travail, il est possible de donner du sens au travail des employés et des équipes – et participer à bâtir un monde meilleur.
Lorsque nous aidons les autres et que nous faisons partie de quelque chose de « plus grand », nous avons ce merveilleux sentiment d’appartenance.
Nos actions quotidiennes dans nos vies professionnelles ont un impact sur les autres. Donnons-nous les moyens de rendre cet impact positif, en améliorant leur vie, en rétablissant l’équilibre environnementale ou sociale, en faisant les faisant prendre part à un mouvement plus large, en ayant un objectif sociétal au-delà de la maximisation unique du profit.
Bénéfices pour les entreprises et leurs salariés
1 – Bien-être
Avoir un impact positif sur la société et la planète est non seulement excellent pour la motivation, mais améliore le bien-être. Selon Psychology Today, « La générosité est fortement associée au bien-être. Elle provient d’un puissant sentiment de connexion aux autres, d’une transcendance empathique et compatissante de la séparation et de notre propre égocentrisme ».
2 & 3 – Engagement + Rétention des salariés
« Purpose at Work », la plus large étude mondiale sur le rôle du « sens » auprès des effectifs, réalisée en 2016 par LinkedIn et Imperative, suggère que 73% des employés sont satisfaits de leur travail lorsque le « Sens » est lié à leurs motivations à travailler ; et 39% sont plus susceptibles de rester dans leur entreprise pendant plus de 3 ans.
Être en mesure d’attirer et de conserver des employés talentueux est la clé du succès à long terme des entreprises. Surtout quand il s’agit de la main-d’œuvre plus jeune pour qui la finalité est essentielle : selon le Deloitte Millennial Survey 2018, « La génération Y souhaite que les dirigeants s’engagent de manière plus franche pour avoir un impact tangible sur le monde. »
4 & 5 – Performance + Rentabilité
« Purpose at Work » suggère également que connecter les employés au « Sens » ou la mission de l’entreprise a un impact commercial mesurable : la majorité des entreprises ayant un sens ou une mission clairement articulée et comprise par les salariés, ont connu une croissance de + 10%.
Selon Officevibes, les employés qui se sentent bien au travail « produiront également plus de travail de qualité », rendant les clients plus heureux. Et « Les clients satisfaits reviennent et ils renvoient d’autres clients vers votre entreprise. »
6 & 7 – Innovation + Initiative
Enfin, les employés engagés qui se sentent bien dans ce qu’ils font et ayant la possibilité de contribuer positivement à la société, seront plus enclins à faire preuve d’initiative et à innover au-delà de leur champ de travail.
« Les employés engagés sont plus performants et apportent passion et intérêt à leur travail, ce qui conduit souvent à l’innovation sur le lieu de travail. » Pour les entreprises, « l’innovation qui en résulte signifie qu’elles restent à la pointe de leurs secteurs respectifs ». (Source: blog 6G). En stratégie, cela se nomme un avantage compétitif durable.
En bref
Passer à l’action pour avoir un impact « positif » sociétal dans le lieu de travail ou dans le cadre de votre fonction, comporte de nombreux avantages tels que l’amélioration du bien-être, de l’engagement, de la productivité et du sentiment d’appartenance !
👉 Quelles actions sociales positives avez-vous prises récemment au travail?
👉 Comment cela a changé la façon dont vous vous sentez au travail ?
Propos recueillis par Marena Eirich, consultante et enseignante RSE et Développement Durable, fondatrice de teams4purpose®, entreprise de conseil spécialisée dans l’engagement des salariés.
Passez à l’action !
- Intégrez le développement durable et la RSE dans votre quotidien au travail (même si vous êtes débordé), consultez notre workbook gratuit.
- Consultez notre guide gratuit « 5 étapes pour activer la RSE et le Développement Durable en interne».
- Participez à l’atelier-formation le 4 février 2020 pour devenir acteur du changement au sein de son entreprise
Photo : Photo by Jared Sluyter on Unsplash